L'Eucharistie

 

 

 

Le mot Eucharistie vient de la langue grecque. Il veut dire remerciement, reconnaissance, action de grâce.

 

La veille de sa mort, le jeudi, Jésus a fait une prière d'action d grâce (une prière eucharistique) à son Père, avant de partager le pain avec ses disciples et de leur faire passer la coupe de vin.


Au moment de mourir sur la croix, il offre sa vie pour tous les hommes : Ce sacrifice d'amour est plus puissant que tout le mal commis par les hommes. Jésus est plein de confiance dans la réussite dans la réussite de la mission que le Père lui a confiée. Malgré le péché des hommes, malgré sa mort sur la croix, il sait que Dieu réalise en lui la Nouvelle Alliance.


En prenant le pain et le vin, Jésus dit : "Ceci est mon corps livré pour vous… Ceci est mon sang versé pour vous… Faites cela en mémoire de moi". Ainsi Jésus promet de rester avec nous pour nous rendre présent son sacrifice auquel nous pouvons unir notre vie et notre travail, nos souffrances et nos joies.


Jésus dit aussi : "Prenez et mangez… buvez…" Il se donne à nous. Quand nous allons communier, nous recevons le Christ Jésus ressuscité. Sous l'action de l'Esprit Saint, le pain et le vin deviennent réellement le corps et le sang du Christ.

 

- C'est ce que fait l'Église aujourd'hui quand elle célèbre l'Eucharistie que nous appelons aussi la messe. L'évêque ou le prêtre préside l'Eucharistie au nom du Christ. Il nous invite à rendre grâce au Père, invoque la puissance du Saint-Esprit et dit les paroles de Jésus. En participant ensemble à la messe, les chrétiens unissent leur vie à celle du Christ pour vivre en fils de Dieu.


(Pierres vivantes)