Les formes privilégiées de prière
Notre Père ; c'est la prière que Jésus nous a apprise
Le "Je vous salue Marie" que l'ange de Dieu a adressé à Marie et que nous continuons à lui adresser.
Nous n'oublions pas bien sûr la prière du Rosaire.
Les psaumes de la Bible
ont une place primordiale ; ils ont été écrits pour être chantés dans la liturgie juive. Ils ont été la prière du Christ puis celle de toute l'Eglise, les prêtres, les moines et de nombrex fidèles. Ils disent tout de l'homme, ses joies, ses peines, ses souffrances. Ils expriment la supplication, la confiance, l'action de grâce. Nous y trouvons des paroles violentes. Ce sont des cris d'hommes qui ne trichent pas avec eux-mêmes, qui affrontent Dieu avec leurs passions, leurs misères, leur nostalgie d'amour Ils nous imposent l'ého d'un monde de violence toujours actuel. Mais cs cris de détresse se terminent souvent par une parole d'espérance. Avec dieu, le mal n'aura pas le dernier mot.
Site de l'AELF : Lire
Toute la Bible est une source inépuisable de prière pour les chrétiens.
La prière de Jésus
Par une invocation courte et répétée, cette prière nous aide à laisser pénétrer le nom de Jésus dans notre cœur. Cette prière remonte aux origines du christianisme. La formule la plus connue « Seigneur Jésus, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur » a été codifiée par les moines du Mont Athos. On peut aussi la remplacer par « Seigneur Jésus, viens à notre aide. »
Il est important de s'habituer à la réciter en toutes circonstances, en faisant nos courses, face à un beau paysage, pendant une réunion, et plus encore dans une situation délicate…
Cette prière nous aide à mettre Jésus au centre de notre vie. Elle nous invite à prendre en compte toutes les intentions de prière qui nous sont confiée, malades, souffrances diverses des uns et des autres, prière pour un monde plus juste et plus solidaire…
Nous chrétiens, nous avons une mission à remplir. Au moment de partir et tout au long de notre vie, nous nous tournons vers le Christ pour lui dire ensemble : « Seigneur Jésus, viens à notre aide. »