Lettre de Saint Jude

 

La lettre de Jude se présente comme un signal d'alarme. Nous n'y trouvons pas de longs discours mais elle est percutante. Cette lettre est très courte (1 chapitre) mais c'est un concentré d'énergie. Jude s'adresse à tous les chrétiens et non à une communauté particulière.

 

Il les met en garde contre l'arrivée d'hérésies dangereuses dans l'Eglise. Il réagit contre les faux enseignants qui se sont introduits parmi eux. Leurs enseignementsconduit les chrétiens à relâcher leur attachement à Jésus Christ pour adopter des principes souvent poins stricts qui conduisent à l'impiété. Il fait une liste d'exemples à ne pas suivre. Puis in invite les chrétiens à tenir ferme dans la foi, prier, attendre l'amour du Christ, faire confiance à l'amour de Dieu.

 

Versets clés : "A celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître sans défaut et pleins de joie en sa glorieuse présence, au Dieu unique notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, sont la gloire, la grandeur, la puissance et l'autorité. (Jude 24 - 25)

Ecouter