La 1ère lettre de saint Jean (fin du 1er siècle)


La 1ère lettre de saint Jean est un condensé de la foi chrétienne. Elle encourage les communautés chrétiennes en difficulté. Elle les éclaire sur les points essentiels de la foi en Jésus Christ : Dieu est vie, lumière et amour. La foi est indissociable de l’amour. Elle est bien plus qu’une connaissance intellectuelle sur Dieu. Elle est vie avec Dieu

================================

2ème lettre de Jean


La 2ème lettre de Jean est très courte. Elle vise au cœur de la foi : l’amour fraternel et la reconnaissance de Jésus, Fils de Dieu et homme véritable.
Jean s’adresse à une communauté appelée « kyria ». Ce terme est le féminin de « Kyrios » qui signifie « Seigneur ». C’est le nom codé que Jean donne à l’Eglise et à ses enfants.
Cette lettre est une réponse aux nouvelles doctrines qui minimisent l’action du Christ sauveur des hommes. Jean invite les croyants à ne pas se laisser abuser par ceux qui nient l’incarnation. Il leur recommande d’éviter tout contact avec eux.


================================

3ème lettre


Cette lettre est un billet adressé par Jean à son ami Gaïus. Elle nous plonge dans le concret de la vie d’une communauté. C’est une réponse à Diotrèphe qui refuse l’hospitalité et joue au petit chef. Sa soif de pouvoir et son égocentrisme l’ont conduit à un fanatisme dangereux. L’apôtre vient rappeler que l’Église est une grande famille

 

 

Ecouter les trois lettres


Première lettre de Saint Jean 5p

Deuxième lettre de Saint Jean 1p

Troisième lettre de Saint Jean 1p