Evangile selon Saint Matthieu

 

 

Matthieu est un chrétien d'origine juive. Il s'adresse à des juifs devenus chrétiens. Cela explique ses nombreuses références à l'Ancien Testament. Il est en effet très imprégné de la culture juive. Il a le souci de montrer que le Règne de Dieu annoncé par les prophètes est inauguré par Jésus. D'autre part, toute la vie de Jésus est l'accomplissement des écritures. Il est "Emmanuel", Dieu avec nous.

 

La communauté chrétienne à laquelle il s'adresse traverse une crise grave. Le temple vient d'être détruit par Titus en 70. Seul le parti des pharisiens subsiste. Il impose ses règles à tous les juifs. Les chrétiens sont obligés de rompre avec le Judaïsme, ce qui représente une terrible épreuve pour la communauté de Matthieu.

 

Cet évangile distingue deux grandes périodes
- La vie de Jésus en Galilée. Il se présente en paroles et en actes ; finalement il est rejeté.
- La montée vers Jérusalem et la Passion

 

Matthieu regroupe son récit autour de cinq ensembles de paroles de Jésus
- Le discours sur la montagne (Mt 5 – 7)
- La mission des disciples (Mt 10)
- Les paraboles du Royaume (Mt 13)
- Les conseils communautaires (Mt 18)
- Le discours sur la manifestation finale du Fils de l'Homme (Mt 24 -25)

 

Le message de l'Evangile est toujours source d'espérance. Par Jésus Christ, Dieu révèle son projet d'amour à tous les homes de tous les temps. Jésus promet d'être avec ceux qui croiront en lui "tous les jours et jusqu'à la fin du monde". En accueillant l'enseignement de Jésus, les chrétiens trouveront des pistes qui les aideront à vivre en communauté, en "Eglise". Ils seront ainsi de vrais disciples de Jésus.

 

BannerFans.com