L'évangile de Luc est sans doute le plus facile d'approche pour les lecteurs d'aujourd'hui. Il a été écrit pour des païens convertis qui ne connaissaient pas les traditions juives. Luc prend la peine d'expliquer les événements et de les replacer dans leur contexte historique et culturel. En lisant cet évangile, chacun découvre le bonheur de laisser Dieu entrer dans sa vie. Quelle que soit leur situation, tous peuvent se sentir concernés.

Principaux thèmes
- Dieu offre le salut et la libération à tous, juifs et païens.
- La joie de Dieu est souvent exprimée dans ce livre. Nous la découvrons à travers des paraboles, des gestes, des paroles de pardon (Ch 15)
- L'Esprit Saint est toujours à l'oeuvre tout au long de la vie de Jésus
- La Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu s'adresse en priorité aux pauvres, aux exclus et aux pécheurs.
- La place essentielle de la prière lors des étapes importantes de la vie de Jésus.

L'auteur
Luc était médecin et compagnon de Paul. Il a enquêté auprès des témoins de la vie de Jésus. Il a organisé leurs témoignages en récits. Son travail est celui d'un historien et d'un théologien. Il connaît bien les Ecritures juives ainsi que les tout premiers écrits  des chrétiens de son époque. Il est marqué par la culture grecque. Son Evangile est adressé à Théophie (Ami de Dieu). Il est rédigé dans les années 80-90 après Jésus Christ.

 

 

Une présentation en vidéo