l'Apocalypse de saint Jean

 

L’Apocalypse.

Ce livre du Nouveau Testament est signé par l'apôtre Jean. Il est alors en résidence surveillée à l'île de Patmos. Jean est assailli par toutes sortes de visions qui le dépassent et pour lesquelles, le vocabulaire semble manquer.

L’apocalypse de saint Jean n’est pas un livre de catastrophes mais un livre écrit en période de catastrophes, ce qui n’est pas la même chose. Il s’adresse à des chrétiens persécutés. L’empire romain est de plus en plus menaçant. Les persécution , encouragées par l’empereur Domitien se multiplient. Les chrétiens en souffrent et finissent par désespérer : quand Jésus viendra-t-il mettre un terme à toutes ces épreuves ?

En écrivant ce livre, saint Jean leur adresse aux croyants un message de réconfort et un appel à l’espérance. Il les invite à tenir bon dans les épreuves en faisant confiance à Jésus Christ. Le diable peut encore agir sur cette terre. Mais Dieu va manifester sa puissance en détruisant les forces du  mal. Devant le danger, les Eglises ne doivent ni se renier, ni perdre leur ferveur, ni céder aux séductions des idoles. Aujourd’hui, elles souffrent à cause des idoles, mais demain, elles règneront avec lui.

Ce livre dépeint Jésus sous un jour différent des Evangiles et des lettres du Nouveau Testament. Jésus est celui qui a vaincu le mal en triomphant une première fois de la mort. Il le vaincra définitivement pour permettre aux croyants l’accès au Royaume de Dieu. Le mot Apocalypse ne signifie pas « fin des temps » ni « catastrophe » mais « Révélation ». Dieu vaincra tous les obstacles et toutes les forces du mal.

Le vocabulaire utilisé est parfois obscur pour ceux qui ne connaissent pas l’Ancien Testament ni la littérature juive de l’époque.Jean se sait surveillé. Pour des raisons de sécurité, il doit coder son texte en employant des symboles que seuls les coutumiers des textes bibliques peuvent comprendre. Il mentionne par exemple des bêtes qui dominent le monde. Derrière cette image, se cachent des puissances politiques (Rome et son empereur). L'apôtre ne peut les désigner clairement sans risque pour sa sécurité


Nous devons accueillir ce livre comme une bonne nouvelle et bannir toutes les interprétations catastrophiques, notamment celles des sectes (Témoins de Jéhovah et autres…) Ce livre annonce la joie céleste face à la victoire définitive du Christ dans la Jérusalem nouvelle. Il se termine par un dernier cri d'espérance de Jean et des croyants : "Seigneur, viens bientôt !"

Verset clé : "Seigneur, tu es digne de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance. Car c'est toi qui as créé toutes choses, elles sont venues à l'existence parce que tu l'as voulu." (Apocalypse 4, 11)

Sources : ZeBible et la bible expliquée en 100 minutes

 

L'APOCALYPSE
(Gilles Brocard)

 


L'APOCALYPSE
(Gilles Brocard)

 

Quelques clés pour lire les premiers chapitres de l’Apocalypse (et vous donner envie de lire la suite) Lire sur le site du Père Léon Paillot

 


Apocalypse de St Jean
texte intégral - 1 h 18min 21s

mp3 - 64kbs
mp3 - 128kbs
ogg

mp3 - 64kbs: 35.9 mo
mp3 - 128kbs: 71.7 mo
ogg : 79 mo