Savoir reconnaître les signes de Dieu.

 

 

Textes bibliques : Lire

 

À l'époque de Jésus, les gens étaient  très doués pour prévoir la pluie ou le beau temps. Aujourd'hui, c'est devenu incontournable : chaque jour, les médias, journaux, radio et télévision, nous présentent les prévisions de la température. Ces annonces sont importantes pour tous car cela conditionne beaucoup de choses.

 

"Hypocrites ! Vous êtes capables de comprendre ce que signifient les aspects de la terre et du ciel ; alors, pourquoi ne comprenez-vous pas le sens du temps présent ?" Ce que Jésus reproche à ses auditeurs c'est de ne pas savoir reconnaître les signes que Dieu leur donne. Ils n'ont pas su reconnaître en Jésus l'envoyé de Dieu, celui qui parle au nom de Dieu. Il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.

 

Il ne suffit pas d'être attentifs aux signes qui annoncent la pluie, le vent, le climat. Aujourd'hui, Jésus nous invite à examiner les "microclimats" de notre vie. Des paroles blessantes, des attitudes orgueilleuses peuvent vite se transformer en orages destructeurs. Tout l'Évangile nous invite à reconnaître la lumière qui nous appelle à la vraie vie. Le Seigneur est là ; il frappe à la porte de notre cœur. Il attend notre réponse.

 

Signes par milliers, traces de ta gloire,
Signes par milliers, Dieu dans notre histoire.
Signes par milliers, traces de ta gloire,
Signes par milliers, Dieu dans notre histoire.