Nous attendons ta venue, Seigneur

 

 

 

Textes bibliques : Lire

 


Cet Évangile nous parle de la venue du Seigneur. Nous pensons tous à son retour à la fin des temps. Oui, bien sûr ; mais toute la Bible nous rappelle qu'il est venu, il vient sans cesse, et il reviendra pour juger le monde et le sauver. Nous ne devons pas nous contenter d'évoquer un avenir lointain. C'est aujourd'hui et tous les jours que le Seigneur vient. Il attend notre accueil et notre disponibilité. Il se tient à notre porte, mais il ne la force pas. Chacun peut l'accueillir ou le refuser. "Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur."

 

"Seigneur, est-ce pour nous ou pour tout le monde que tu dis cette parabole ?" C'est l'occasion pour Jésus de bien préciser les choses : Oui, toute la communauté doit se montrer vigilante. Mais l'appel du Christ est spécialement adressé aux responsables des communautés, à commencer par le "serviteur des serviteurs". Leur mission est de "donner à chacun la nourriture en temps voulu". Ces paroles ne doivent pas nous faire peur. Elles nous rappellent la grande confiance que Dieu nous fait. Si nous sommes habités par la présence du Christ, plus rien ne peut être comme avant.

 

Seigneur, nous te prions pour les "intendants" que tu as choisis, le pape, les évêques, les prêtres, les diacres, les animateurs en pastorale et toutes les communautés chrétiennes. Garde-nous toujours fidèles à la mission que tu nous confies