Mardi 25 octobre : Deux paraboles pour nous parler du Royaume de Dieu

 

 

 

 

Textes bibliques : Lire

 

Jésus nous raconte aujourd'hui deux petites paraboles pour nous décrire le Règne de Dieu : La "petite graine de moutarde qu'un homme a plantée dans le jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre". Puis c'est le levain qu'une femme a enfoui dans la farine jusqu'à ce que toute la pâte ait levé.

 

Ces deux paraboles nous parlent de la croissance du Royaume de Dieu ; c'est quelque chose de dynamique. Il est continuellement en devenir et rien ne peut l'arrêter. Nous sommes tous invités à entrer dans cette dynamique de transformation et de renouvellement. C'est un appel pour nous à aller de l'avant et à nous dépasser.

 

Mais le plus important ne vient pas de nous. Dans les deux paraboles de cet Évangile, nous voyons des interventions extérieures : l'homme qui a semé le grain, la femme qui a mis le levain dans la pâte. Si nous voulons que notre vie produise du fruit, il nous faut accepter de tout  recevoir de Dieu.

 

Le principal travail, c'est donc le Seigneur qui le fait dans notre cœur. Il choisit toujours ce qui est petit et humble pour faire de grandes choses. Il n'attend que notre accueil, notre disponibilité et notre bonne volonté. A nous de laisser la Lumière entrer dans notre vie