Mardi 18 octobre : Envoyés pour annoncer la Bonne nouvelle

 

 

 

Textes bibliques : Lire


L'Évangile de ce jour nous raconte l'envoi des 72 disciples en mission. Pourquoi 72 ? C'est une manière de dire que l'Évangile doit être annoncé au monde entier, à tous les hommes de tous les temps.


Les musulmans ont aussi pour mission de s'adresser à tous les hommes. Mais c'est pour les amener à obéir au Coran. Et nous voyons bien tous les jours que cela ne va pas sans conflits ni violences. Pour nous, chrétiens, ce qui est premier ce n'est pas d'obéir à une loi mais d'accueillir et d'annoncer Jésus Sauveur de tous les hommes. C'est pour tous qu'il a livré son Corps et versé son Sang.


Quand Jésus envoie les 72, il leur demande d'être "comme des agneaux au milieu des loups" : donc pas de violence, pas de déploiement de puissance et de pompe. Ils doivent venir les mains vides mais avec la paix dans le cœur.


Et surtout, ils ne doivent pas oublier le plus important : Ils doivent préparer le chemin du Seigneur. Donc, ils ne doivent pas se mettre en avant. La mission n'est pas leur affaire mais celle du Seigneur Jésus.


Aujourd'hui, nous chrétiens, nous sommes envoyés pour porter cette bonne nouvelle ; nous ne devons ni forcer ni contraindre. Nous sommes là pour proposer, en aidant avec tendresse et amour. "Quand l'Évangélisation missionnaire est vécue ainsi, elle peut vraiment convaincre"