Lundi de la 31ème semaine : "Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner…"

 

 

Textes bibliques : Lire

 

Dans l'Évangile de ce jour, Jésus commence par nous mettre en garde contre la "mondanité". La mondanité c'est l'attitude de ceux qui ne pensent qu'aux honneurs de ce monde. Ils se mettent au centre et ne s'intéressent qu'aux gens de leur milieu, amis, frères, parents, riches voisins… C'est un danger que le pape François ne cesse de dénoncer car il nous menace tous.

 

Il ne faut pas hésiter à aller jusque dans les marges. Un pasteur protestant disait que "la marge fait aussi partie de la page". Il ne faut donc pas la délaisser. Aujourd'hui, Jésus nous rappelle que dans nos invitations, nous devons donner la priorité aux pauvres, aux boiteux, aux estropiés et aux aveugles. C'est à notre attitude à leur égard que nous serons jugés à "la résurrection des justes". Ils ont la première place dans le cœur de Dieu. Les rejeter, c'est rejeter Dieu.

 

Le Seigneur lui-même nous donne l'exemple. Il nous invite tous à son festin. Il sait que nous n'aurons rien pour lui rendre. Il nous aime tous d'un amour qui va jusqu'à livrer son Corps et verser son sang pour nous et pour la multitude. Il "nous a aimés comme on n'a jamais aimé".

 

O Seigneur comment reconnaître
Les bienfaits dont Tu m'as comblé
Chaque jour je célébrerai tes grandeurs, Alléluia