Le signe de Jonas
Texte biblique : Lire
Les adversaires de Jésus viennent de lui demander un signe. Ils poussent Jésus à manifester de l'extraordinaire. La réponse est cinglante : "Cette génération demande un signe…" Ce mot "génération" doit être compris au sens péjoratif ; il désigne un peuple qui ne croit pas. En réponse, Jésus lui donne le signe de Jonas. Cet homme a été le prédicateur le plus efficace de tout l'Ancien Testament. Suite à sa prédication, tous les habitants de Ninive se sont repentis de leurs péchés.
S'adressant à cette "génération" incrédule, Jésus donne en exemple les habitants de Ninive. Ils ont reçu, au nom de Dieu, une parole forte. Jésus ne fait pas autre chose : il parle, il annonce le Royaume de Dieu, il apaise les cœurs blessés… il est venu dans le monde pour "chercher et sauver ceux qui étaient perdus".
Et nous ? Le seul signe qui nous est donné, c'est le Christ sauveur de tous les hommes. Voilà une bonne nouvelle qui doit être proclamée dans le monde entier. Dieu est tellement passionné de l'homme qu'il vient partager notre humanité pour nous faire partager sa divinité. La seule attitude qui convienne, c'est de rester chaque jour comme des païens qui se laissent convertir.
"Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la parole du Seigneur.