Jeudi 27 octobre : "comme une poule rassemble ses petits…"

 


Textes bibliques : Lire


"Quelques pharisiens s'approchèrent de Jésus pour lui dire : Pars, va-t'en d'ici : Hérode veut te tuer…"  Cette rencontre a lieu au cours de la montée de Jésus vers Jérusalem. Les pharisiens signalent à Jésus que sa vie est vraiment en danger. Cela ressemble à un conseil amical. En fait ce n'est qu'un prétexte pour l'écarter. Les pharisiens n'ont jamais vraiment accueilli le Christ.

 

Ce refus est de tous les temps. Tous les prophètes de l'Ancien Testament ont été maltraités et rejetés. C'est vrai aussi pour ceux d'aujourd'hui. Ils se trouvent face à un monde qui refuse Dieu et qui organise sa vie en dehors de lui. Tout est fait pour enlever les signes religieux. Et dans de nombreux pays, les chrétiens sont arrêtés, condamnés et mis à mort. "Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu".

 

Mais Jésus cherche inlassablement à rassembler son peuple ; il le fait à la manière d'une poule qui rassemble ses petits sous son aile. .Il est "venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Mais les hommes s'installent dans l'individualisme, la course au profit. Ce refus de la protection et de la tendresse de Dieu entraîne les hommes vers leur perte.

 

Et pourtant, le Seigneur espère contre toute espérance. Il a donné sa vie pour chacun de nous et pour le monde entier. Il nous invite à accueillir chaque jour la miséricorde qui est en lui.