8 novembre : "Nous sommes des serviteurs quelconques…

 

 

 

Lectures bibliques : Lire

 

Nous sommes peut-être surpris par les paroles de Jésus au sujet de l'ouvrier agricole qui revient de son champ : il doit en plus se mettre à la cuisine et préparer le repas de son maître ; et tout cela sans la moindre considération. En fait, c'est bien ce qui se pratiquait à l'époque de Jésus ; et aucun de ses auditeurs n'a semblé choqué. Nous n'avons pas à juger ; en effet, si nous regardons de près, nous voyons bien que cela n'a guère changé : les grands patrons s'intéressent plus à leurs actionnaires qu'à leurs salariés.

 

Le vrai message de cet Évangile est à chercher ailleurs : il ne s'agit pas d'une leçon sur les rapports sociaux mais d'une leçon sur nos rapports avec Dieu. Même si nous avons fait tout ce qu'il nous demande, nous n'avons pas de revendication à faire valoir devant Dieu. Nous sommes des serviteurs quelconques ; mais avec notre petit travail quelconque, il fait sa moisson. Tout cela devrait nous remplir de fierté. Nous n’avons pas à nous inquiéter. Contentons-nous d’être des serviteurs. Lui, il fera le reste. Le responsable c’est lui.

 

Nous n'avons donc pas à nous glorifier devant Dieu. C'est lui qui fait que notre travail porte du fruit. Ilo ne faut donc pas que la vanité vienne ternir notre cœur. N'attendons pas les satisfactions de ce monde. Elles ne sont rien face au trésor dont Dieu veut nous combler gratuitement et sans mérite de notre part.