5 novembre : "Faites-vous des amis avec l'argent trompeur"

 

 

 

Lextes bibliques :  Lire

Les hommes d'affaires véreux sont très habiles pour défendre leurs intérêts matériels. Pour cela, ils sont prêts à toutes les magouilles. Le Christ voudrait bien que nous fassions preuve de la même habileté pour la construction du Royaume de Dieu.

 

Dans l'Évangile de ce jour, il remet les choses à leur juste place. Cet argent auquel nous donnons tant d'importance n'est qu'une "petite affaire", pas grand-chose. C'est un bien étranger. Le véritable bien ce n'est pas ce que nous avons mais ce que nous sommes. Ce qui compte, c'est que toute notre vie soit remplie de l'amour qui est en Dieu.

 

Pour Jésus, l'argent est souvent malhonnête. C'est ce qui arrive quand il est le fruit de l'oppression et de l'avarice. On rive les autres ce à quoi ils ont droit. Quand on est prêt à tuer pour l'acquérir, ce n'est pas tolérable.

 

"Faites-vous des amis avec l'argent trompeur, afin que le jour où il ne sera plus là, ces amis vous reçoivent dans les demeures éternelles." Ces amis, ce sont les pauvres, les miséreux, les exclus.  Nous avons la ferme espérance qu'un jour, Jésus nous dira en leur nom : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde."