29 octobre : "Va prendre la dernière place..."

 

 

 

Textes bibliques : Lire

 

Aujourd'hui, Jésus est invité à un repas. Il observe ce qui se passe. Les invités entrent dans la salle à manger. Certains restent dans l'entrée et attendent qu'on leur indique une place. Pendant ce temps, d'autres vont directement vers les places d'honneur comme si elles leur étaient dues. Mais si quelqu'un de plus important arrive au dernier moment, le maître de maison s'empressera de leur offrir la première place. Quant au prétentieux qui s'y était installé, il devra refluer et sera couvert de honte.

 

En réponse à ce constat, Jésus ne se contente pas de donner des conseils de prudence et de bonne tenue. Il a bien mieux à faire. Son but premier c'est de nous montrer les conditions d'admission au Royaume de Dieu. Nous ne pourrons y entrer que si nous bannissons toute ambition et tout sentiment de supériorité. Nous sommes invités à nous faire petits devant Dieu qui élève les humbles et abaisse les orgueilleux

 

Et si nous voulons suivre le  Christ, il nous faut accorder le meilleur de notre attention et de amour aux plus pauvres, aux exclus, à ceux qui ne pourront pas rendre. Cet amour gratuit et désintéressé trouvera sa récompense à la résurrection. C'est le plus beau moyen de gagner le cœur de Dieu et celui des hommes.

 

Cet Évangile nous parle de Dieu et de ses pratiques à notre égard. Il nous guérit pour nous donner accès à sa table ; il invite largement en sachant que nous ne pourrons jamais lui rendre l’invitation. Il nous élève mais seulement si nous restons humbles devant lui. Nous devons donc prendre modèle sur Dieu et agir envers les autres comme il a agi envers nous.

 

Avec Marie, rendons grâce à ce Dieu qui élève les humbles :