"Je suis venu apporter un feu sur la terre"

 

 

Textes bibliques : Lire

Non, il ne s'agit pas du feu destructeur. Dans le monde de la Bible, le feu est le symbole de Dieu. Nous pensons au buisson ardent devant Moïse. Plus tard, Dieu s'est manifesté à lui dans le feu et l'orage sur la montagne du Sinaï. Nous savons aussi que dans sacrifices au temple, les victimes étaient passées au feu. Plus tard, Jésus se présentera comme le vanneur qui jette la paille au feu. L'Église de Jésus Christ vit du "feu de 'Esprit" descendu à la Pentecôte. Et bien sûr, nous n'oublions pas ce feu qui était au cœur des disciples d'Emmaüs quand ils écoutaient Jésus alors qu'ils ne l'avaient pas reconnu.

 

"Et comme je voudrais qu'il soit allumé !" C'est une invitation à sortir de notre banalité. Il nous faut "brûler" au sein même de nos activités de chaque jour. Ce feu de l'AMOUR doit se répandre partout, dans le monde entier. Jésus nous nous annonce le renouvellement du monde par le feu de Dieu, le feu purificateur de l'humanité. Lui-même sait qu'il va être plongé dans la souffrance et la mort. Il est rempli d'angoisse à cette pensée.

 

"Pensez-vous que je sois venu apporter la paix dans le monde ?" À Noël, nous avons chanté le "Prince de la Paix". Mais cette paix nouvelle que le Seigneur nous apporte vient bouleverser celle de notre monde. Quand nous choisissons de suivre le Christ, nous pouvons avoir tout le reste de la famille contre nous. Quand un témoignage dérange, on cherche à le faire taire.

 

"R. Remplis-nous, de ton feu
Du feu de la Sainteté !
Remplis-nous de ton feu,
Embrase-nous,
Du feu de la charité !"