10 novembre : "Quand le Royaume de Dieu vient-il ?"

 


Textes bibliques : Lire


"Quand le Royaume de Dieu vient-il ?" Pour comprendre cette question, il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Tous attendaient le jour où le Seigneur libèrerait son peuple de tous ses oppresseurs. On rêvait de bonheur dans un monde meilleur.


Jésus déplace cette question car elle est mal posée. Plus tard, il dira : "Mon Royaume n'est pas de ce monde". Quand on a chassé les oppresseurs, tous les problèmes ne sont pas résolus. Il y a souvent des règlements de compte, des vengeances… Il nous faut donc prendre de la hauteur, sortir de nos perspectives terrestres et entrer dans celles de Dieu.


"Quand viendra le règne de Dieu ?" Jésus répond en indiquant qu'il est au milieu de nous. Pour le reconnaître, il faut le regard de la foi. Il faut que toute notre vie soit orientée vers le jour du Fils de l'homme. Bien sûr, il y aura toujours des soi-disant messages qui prévoient des catastrophes. Des gourous, des sectes vont chercher à profiter de la crédulité des plus faibles. "N'y allez pas !" nous dit Jésus.


Mais un jour viendra où se manifestera le triomphe de Dieu. Ce ne sera pas un jour de catastrophe mais un jour de gloire. En attendant, c'est le temps des souffrances et des persécutions. Mais ne perdons pas de vue cette promesse du Christ : "Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde."