26 novembre : "Restez éveillés et priez en tout temps"

 

 

Textes bibliques : Lire

 

Jésus vient d'annoncer la venue du Fils de l'homme sur les nuées du ciel. Il vient de dire que le règne de Dieu est proche. C'est comme les bourgeons qui annoncent la belle saison .En Israël,  on passe en quelques jours de l'hiver à l'été ; c'est très rapide.


Aujourd'hui, Jésus nous recommande de nous tenir sur nos gardes pour éviter que nos cœurs ne s'alourdissent. Tant de choses risquent de nous détourner de l'essentiel : l'attachement aux plaisirs, la débauche, l'ivrognerie, les soucis de la vie. Trop souvent, nous mettons une distance entre Dieu et le monde. Nous nous laissons accaparer par ce qui est terrestre.


Mais un jour, le Seigneur reviendra dans la gloire. Ce sera comme un filet qui "s'abattra sur tous les hommes de la terre". Non, ce n'est pas le filet du chasseur qui capture sa victime. Ce sera le filet de Celui qui veut nous ramener à lui pour nous faire entrer dans la Vie éternelle. Nous découvrirons le visage de Celui qui nous a créés et qui nous attend pour l'éternité.


Jésus nous recommande de nous préparer à ce grand jour en évitant de nous laisser anesthésier par les plaisirs et les soucis de la vie. Il nous met en garde contre les dangers qui parasitent la foi.


"Restez éveillés et priez en tout temps.