23 novembre : Affrontés à la persécution

 


Texte biblique : Lire


Jésus prépare ses disciples à la mission qu'il va leur confier. Ils seront envoyés dans le monde entier pour être ses témoins. Ils auront à annoncer à tous l'amour qui est en Dieu. Ceux qui les entendront seront invités à se convertir et à croire à l'Évangile.

 

Mais Jésus les avertit : Tout comme lui, ils seront affrontés au refus et à la persécution. Beaucoup y laisseront leur vie. Quand saint Luc écrit son Évangile, il s'adresse aux premiers chrétiens déjà persécutés. Il leur recommande de tenir bon. Le Christ mort et ressuscité est vainqueur de tout mal. Il  veut nous associer tous à sa victoire et à sa gloire.

 

En 2015, plus de 7000 chrétiens ont été tués à cause de leur croyance. D'une année à l'autre, la persécution devient de plus en plus intensive. Les chrétiens sont exposés à la dérision et à la haine. Tout comme leur Maître, ils deviennent un signe de contradiction. Mais le Seigneur ne les abandonne pas. Il est avec eux. Il leur laissera un langage et une sagesse qui laissera leurs adversaires sans voix.

 

C'est par notre persévérance que nous aurons la vie, en la donnant. "Garde mon âme dans la paix, près de toi Seigneur.