Jésus Sauveur de tous les hommes
Dix lépreux viennent à la rencontre de Jésus pour le supplier de les guérir. Jésus leur dit : "Allez vous montrer au prêtre". La loi juive chargeait le prêtre de faire le constat de guérison pour tout lépreux guéri de sa lèpre. Mais au moment où ils sont envoyés, ils ne sont pas encore guéris. Il fallait donc une grande foi à ces dix lépreux pour se rendre au temple. La guérison qu'ils viennent faire constater ne s'est pas encore produite.
En cours de route, ils sont tous purifiés. Neuf d'entre eux continuent leur route pour satisfaire aux obligations de la loi. Mais le dixième ne peut pas les suivre car il est Samaritain. Il n'aurait pas été reçu par le prêtre. Il reste un exclu.
Alors, cet homme fait demi-tour. Il revient à Jésus en rendant grâce. L'amour de Dieu et la reconnaissance sont bien plus importants que les obligations de la loi. Quand saint Luc nous parle de cette rencontre, il s'adresse à des chrétiens d'origine païenne. Il nous dit toute la joie de Jésus face à cet étranger qui manifeste plus de foi que les juifs.
À chaque messe, nous commençons par supplier le Seigneur : "Seigneur, prends pitié de nous !" Et comme nous sommes sûrs d'être guéris de la lèpre du péché, nous chantons : "Gloire à Dieu !" C'est ce mouvement de la liturgie que Jésus nous demande de pratiquer dans notre vie de tous les jour.