Venir à Jésus Lumière du monde

 

 

Textes bibliques : Lire

 

Au début de la Bible, nous lisons cette parole : "Que la lumière soit". Et l'auteur biblique précise : "Dieu vit que la lumière était bonne". C'est vrai que la lumière nous est nécessaire : elle nous permet de voir et de communiquer. Les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour vivre et se développer. Il en est de même pour nous. Des personnes qui restent enfermées dans une pièce sombre finissent par devenir malades.

 

Jésus se présente à tous comme la "Lumière du monde. L'Évangile de ce jour nous montre Nathanaël qui vient à la lumière. Il croit en celui qui a vu jusque dans les profondeurs de son cœur. Il reconnaît en lui le Fils de Dieu. Jésus lui annonce qu'il verra des choses plus grandes encore ; d'ici quelques jours, ce sera le signe des noces de Cana. Tout l'Évangile nous annonce que Jésus est celui qui rétablit l'harmonie entre le ciel et la terre.

 

Tout comme Nathanaël, nous venons à Jésus Lumière du monde. Il est la Lumière qui nous éclaire et nous transforme. À la plage, les personnes qui s'exposent à la lumière du soleil sont transformées. Pour nous chrétiens, c'est la rencontre régulière avec le Christ qui nous transformera. Chaque fois que nous prenons du temps pour nous nourrir de sa parole et pour le prier, il est là. Certains ont l'habitude de se tenir régulièrement devant le Saint Sacrement à l'église. Ils ont choisi la meilleure part.