"Je ne le connaissais pas…"

 


Textes bibliques : Lire

 

"Et moi, je ne le connaissais pas…" Ce sont les paroles de Jean Baptiste au sujet de Jésus ; et pourtant ils étaient cousins. Ils devaient bien se connaître. Dans nos relations, il y a aussi des personnes que nous pensions bien connaître. Mais quand nous les retrouvons, nous les redécouvrons : "Je n'aurais jamais imaginé le retrouver ainsi…"

 

Quand Jean Baptiste nous dit qu'il ne connaissait pas Jésus, il nous parle de son mystère. C'est cela qu'il vient de découvrir. Et il le révèle à ceux qui sont là autour de lui : "Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël." Tous sont invités à le connaître.

 

La bonne nouvelle c'est que Jésus se laisse découvrir peu à peu. Son mystère, nous ne le découvrirons jamais complètement. C'est peu à peu que nous entrerons dans son intimité selon l'Amour qui habitera notre cœur. "Il y a parmi vous quelqu'un que vous ne connaissez pas".

 

C'est vrai aussi pour chacun de nous. Pour le trouver, il nous faut chercher dans sa Parole mais aussi chez les pauvres, les démunis, les étrangers. Il vit aussi en nous, au fond de notre cœur. Il se laisse découvrir par l'Amour. Ce n'est plus Jean Baptiste qui nous le fait découvrir mais l'Esprit Saint.

 

Nous sommes tous invités à progresser dans la connaissance de Jésus. Ce devrait être notre grande préoccupation de tous les jours. Notre passage sur cette terrer nous préparera à la Vie Éternelle  qui  consistera le contempler et à l'aimer.

 

Des théologiens ont écrit de gros livres sur Jésus Christ. Mais rien ne remplacera une heure de conversation intime avec lui dans la prière. La connaissance intellectuelle que nous avons de lui c'est bien. Mais ce n'est rien à côté de l'expérience que nous en avons par le cœur dans la prière.

 

Le meilleur endroit pour le rencontrer, c'est l'Eucharistie. C'est un cadeau qu'il nous offre gratuitement pour perpétuer sa présence au milieu de nous. Plus nous nous approcherons de l'Eucharistie, plus nous nous conformerons à LUI et plus grandiront notre connaissance et notre amour...