Ce que tu as caché aux sages et aux savants...

 

 

Textes bibliques : Lire

 

Jésus avait envoyé ses disciples en mission. De retour auprès de lui, ils lui font part de leur joie. Ils ont vu les signes du Royaume de Dieu et ils en sont émerveillés. L'Évangile nous dit que "Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint". C'est son Magnificat. Comme Marie, "l'humble servante", il rend grâce car "les puissants" sont abaissés et "les humbles" sont élevés. Lui-même fait partie de ces "petits" depuis la crèche au crucifiement. Au jour de la résurrection, il a été élevé dans la gloire du Père.

 

Jésus contemple le travail du Père agissant dans le cœur des hommes. Et il rend grâce. Les disciples qu'il avait envoyés en mission avaient prêché. Ils avaient agi de leur mieux. Mais le principal travail, c'est le Père qui le fait ; c'est lui qui agit dans le cœur des hommes, y compris celui des païens.

 

Contrairement "aux sages et aux savants" qui ne font que compulser les Écritures, les disciples laissent Jésus prendre place dans leur vie. Ces derniers sont émerveillés car  ils entendent la bonne nouvelle annoncée aux petits et aux pauvres.

 

En méditant cet Évangile, nous découvrons nous sommes appelés à vivre l'Avent : sortir de nous-mêmes, de notre orgueil et de nos certitudes, nous faire tout-petits pour accueillir Jésus qui vient…