26 décembre : Saint Étienne

 

Textes bibliques : Lire

 

L'Évangile du ce 26 décembre nous rappelle que les disciples du Christ doivent s'attendre à être persécutés. Quand saint Matthieu écrit son Évangile, c'est ce qui se passe pour les chrétiens de l'Église primitive. Jésus avait prévenu ses disciples : un homme qui annonce le règne de Dieu se trouve "comme un agneau au milieu des loups". Il va devoir affronter la contestation. Beaucoup sont arrêtés, mis en prison et condamnés à mort.

 

Pourquoi tant de violence ? Pourquoi le monde rejette-t-il ceux qui parlent de Jésus ? Les témoins du Christ n'ont que des bonnes choses à dire. Et pourtant, il suscite la contestation. Et aujourd'hui, c'est de pire en pire. En fait, Dieu apparaît comme un intrus. L'homme s'installe dans son égoïsme, son désir d'indépendance, ses certitudes et ses prétentions orgueilleuses : "Ni Dieu, ni Maître…"

 

Mais le Seigneur demande à ses témoins de lui faire confiance, de ne pas avoir peur. Is ne doivent pas compter sur leurs propres forces, mais sur l'action de Dieu. "L'Esprit parlera pour vous"… "Ce n'est pas vous qui parlerez…"

 

Aujourd'hui, nous avons le témoignage de saint Etienne, le premier martyr. Comme il se tenait devant le Sanhédrin, l'Esprit saint lui donna la force de parler avec audace. En ce temps de Noël, Étienne nous apprend à accueillir le Seigneur et à être ses témoins dans un monde qui le refuse.