"Je suis la servante du Seigneur"

 

 

Textes bibliques : Lire

 

À quelques jours de Noël, la Parole de Dieu nous interpelle : elle nous invite à accueillir Celui qui vient et à écouter ce qu'il nous dit. L'Évangile de saint Luc nous donne Marie en exemple : c'est le récit de l'Annonciation que nous connaissons bien. Marie reçoit la visite de l'ange Gabriel. Celui-ci lui annonce qu'elle sera la mère du Sauveur.

 

Nous comprenons l'étonnement et la stupéfaction de Marie. Mais elle accueille la nouvelle avec foi et humilité. Elle fait confiance à la parole de l'ange : "Voici la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole.

 

Dieu continue à appeler des hommes, des femmes et même des enfants. Sa parole nous surprend toujours. Il nous conduit sur des chemins que nous n'avions pas prévus. Parfois, nous avons peur de ce qu'il pourrait nous demander. La tentation est grande de nous enfermer dans nos sécurités. Nous sommes choisis par Dieu pour incarner sa bonté, sa tendresse et sa justice. Dans ce monde troublé, c'est plus que jamais nécessaire.

 

Il n'y a pas de plus grand honneur pour les hommes que d'être les serviteurs de l'amour. Marie n'a pas suivi d'autre chemin. Elle a été la servante du Seigneur ; et aujourd'hui, elle nous dit: "Faites tout ce qu'il vous dira".