L’annonciation de Jean-Baptiste

 

 

Textes bibliques : Lire

 

L'Évangile de ce jour nous rapporte une autre "Annonciation", celle de la naissance de Jean Baptiste. Humainement, ce n'était pas possible : "Je suis un vieil homme, dit Zacharie, et ma femme aussi est âgée". Mais la Bible nous fait comprendre que rien n'est impossible à Dieu.

 

Cette naissance de Jean Baptiste sera le point de départ d'une grande joie. C'est le salut qui commence. Cette joie, nous la retrouvons tout au long des Évangiles de l'enfance. À quelques jours de Noël, il nous est bon d'accueillir cette "joie de l'Évangile" pour la communiquer autour de nous.

 

"Il marchera devant Dieu avec la puissance d'Élie". Nous savons que ce prophète de l'Ancien Testament était un passionné de la gloire de Dieu. On attendait son retour pour préparer la venue du Messie. Tout au long de son ministère, il a travaillé pour Dieu, ce qui lui a valu bien des persécutions.

 

À la suite de Jean Baptiste, nous sommes envoyés pour "préparer les chemins du Seigneur". N'oublions pas que le nom de  Jean signifie "Dieu fait grâce". C'est de cela que nous avons à témoigner dans un monde indifférent ou hostile : "DIEU FAIT GRACE".