Généalogie de Jésus

 

 

Textes bibliques : Lire

 

Cet Évangile peut nous paraître déroutant. Beaucoup ne connaissent pas tous ces noms. Et pourtant, ils sont nombreux ceux et celles qui se passionnent pour les généalogies. Les presbytères et les Évêchés accueillent régulièrement des gens qui veulent reconstituer leur arbre généalogique, parfois jusqu'au XVIIème siècle.

 

Dans le monde de la Bible, la transmission se faisait par voie orale. Mais le but recherché était tout autre. La généalogie servait à fonder l'importance du personnage, à en situer la portée et la mission.

 

En plaçant la généalogie au début de son Évangile, Matthieu veut montrer que Jésus s'enracine dans le peuple de l'alliance. Ceux qui connaissent les textes bibliques savent que dans cette longue liste, on trouve des gens de mauvaise vie, des adultères, des idolâtres, mais aussi des étrangers (Ruth la Moabite).

 

La bonne nouvelle c'est que rien ne peut empêcher Dieu de vouloir sauver tous les hommes. En adhérant à Jésus, nous nous inscrivons dans cette longue lignée. Au jour de notre baptême, nous devenons avec Jésus des fils du Père.

 

Vidéo : Lire l'Évangile et visionner