« Jean était la lampe qui brûle et qui brille »

 

Évangile du jour : Lire


Jésus nous dit et nous redit qu'il a été envoyé par le Père en vue d'une mission : il s'agissait pour lui de "chercher et sauver ceux qui étaient perdus". Tous sont appelés à être rassemblés auprès du Père. Jésus nous a révélé que Dieu est notre Père, un Père qui aime chacun de ses enfants. Il désire les avoir avec lui pour l'éternité.

 

Cet amour Du Père, Jésus n'a cessé de nous le faire connaître de différentes façons. Il nous l'a montré par des œuvres de miséricorde et de compassion. L'Évangile c'est la bonne nouvelle annoncée aux petits, aux pauvres, aux exclus. Malgré les tentations, le Christ est resté fidèle  jusqu'au bout à sa mission.

 

L'Évangile de ce jour évoque le rôle de Jean Baptiste : il a préparé les gens au baptême de repentance. Il a été comme une chandelle allumée ; celle-ci a fini par s'éteindre car il avait accompli ce qu'il devait accomplir. Il avait repoussé les ténèbres de la nuit. Quant à Jésus, il est non seulement la Lumière du monde mais la source de cette lumière.