"Quêtes-vous allé voir au désert ?"

 

 

Textes bibliques : Lire

 

Cet Évangile fait suite à l'interpellation des envoyés de Jean Baptiste : "Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?" Après leur départ, Jésus pose s'adresse à la foule pour leur demander qui est Jean Baptiste : il vit pauvrement dans le désert ; il n'a pas de vêtements de riches. Il est un prophète, quelqu'un qui parle au nom de Dieu. Sa mission était de préparer le chemin du Messie.

 

Ces questions  de Jean Baptiste et la réponse de Jésus ont été faites devant du public. Jésus ne veut pas qu'on pense qu'il veut diminuer Jean Baptiste. Aussi il s'empresse de faire son éloge. Jean Baptiste à été le plus grand prophète de l'Ancienne alliance. Mais le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui car, depuis son baptême, il fait partie de la nouvelle alliance.

 

Jean Baptiste a eu un rôle important car il invitait les gens à accueillir celui qui allait venir. Avec Jésus, c'est l'accomplissement : Jésus est là, non pour condamner les pécheurs mais pour les sauver. Le temps de l'Ancien Testament est fini. Jésus dépasse toutes les attentes et toutes les prophéties.