"Es-tu celui qui doit venir ?"

 

 

Textes bibliques : Lire

 

"Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?" C’est la douloureuse question de Jean Baptiste au sujet de Jésus. Quand il l’a baptisé au bord du Jourdain, il était vraiment convaincu que c’était le Messie. Il l’a dit haut et fort. Il avait annoncé que ce Messie allait exercer le jugement de Dieu d’une manière impitoyable.

 

Puis les mois ont passé. Jean Baptiste a été emprisonné. Jésus s’est éloigné pour commencer sa mission. Mais rien ne se passe comme cela avait été prévu. Les discours et les actes du Christ n’ont rien à voir avec le jugement final. Bien au contraire : il s’est entouré de disciples pas tous très recommandables ; il fréquente les pécheurs et les gens de mauvaise vie. Alors Jean Baptiste s’interroge : se serait-il trompé de Messie ? Il aurait préféré que Jésus montre un peu plus de fermeté.

 

La meilleure manière d’y voir clair, c’est d’aller aux renseignements. Il souhaite donc que Jésus l’aide à voir plus clair au sujet de sa mission. Et c’est ainsi qu’il décide d’envoyer quelques-uns de ses disciples pour interroger le Maître : « Es-tu celui qui doit venir ? » Et c’est là que nous avons entendu la réponse de Jésus : « Les aveugles voient, les boiteux marchent, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. »

 

L’évangile nous révèle le vrai visage de Dieu : Oui il est tout-puissant, mais ce n’est pas la puissance redoutable d’un colosse. C’est la toute-puissance de son amour. Il ne vient pas détruire. Il vient nous laisser le temps de la conversion car il ne veut en perdre aucun. Le Royaume de Dieu qu’il vient annoncer est pour tous. Il nous est offert gratuitement et sans mérite de notre part.


À Noël, le Fils de Dieu se présente à nous sous les traits d’un enfant fragile et petit, quelqu’un qui n’a rien à donner. Ses petites mains sont vides. C’est lui qui a besoin de nous. Mais en nous arrachant à nous-mêmes pour nous pencher vers lui, il va changer nos cœurs. Et il nous fera connaître la joie et le bonheur de donner.