Va travailler à ma vigne


Texte biblique : Lire


Dans l'Évangile, Jésus nous raconte la parabole des deux fils qui sont envoyés par leur père pour travailler à sa vigne. Des enfants "têtes de mule" mais "au cœur d'or", nous en connaissons tous. Quand on leur demande de faire quelque chose, ils savent dire un oui convaincant, mais une heure plus tard, on les retrouve devant leur télévision ou leur tablette de jeu sans avoir bougé le petit doigt. À travers ce constat, Jésus nous interpelle sur notre vie : "vous avez de belles paroles mais vous ne faites pas ce que Dieu attend de vous. Votre vie n'est pas en accord avec ce que vous prétendez être.

 

Ces textes bibliques s'adressent aujourd'hui à chacun de nous. Le Seigneur nous envoie tous pour travailler à sa vigne. Cette vigne c'est son Royaume d'amour, de justice et de paix. Il dépasse infiniment tout ce que nous pouvons imaginer. C'est là que Dieu veut rassembler tous les hommes. Dieu compte sur chacun de nous pour participer à cette œuvre de rassemblement. L'Évangile n'est pas destiné aux seuls croyants. Il est offert à tous les hommes du monde entier. C'est pour tous que Jésus a livré son Corps et versé son sang. Nous sommes tous envoyés vers ceux et celles qui vivent sans espérance. Notre mission c'est de témoigner de cet océan d'amour qui est en Dieu.

 

Nous accueillons cet Évangile comme un appel à mettre nos paroles et nos actes en accord avec Dieu. Nous avons tous à nous convertir à changer de mentalité et de conduite. Nous sommes tous responsables de l'image que nous donnons de l'Église. C'est à notre amour, notre accueil et nos gestes de partage que nous serons reconnus comme disciples du Christ. L'Eucharistie nous donne la force d'avancer sur ce chemin. C'est tout l'amour du Christ qui nous y est offert. En ce temps de l'Avent et de Noël, il vient nous donner la force pour avancer courageusement sur le chemin du vrai bonheur, le chemin de l'amour total.